FOIRE AUX QUESTIONS

1. À partir de quel âge peut-on faire appel à un ostéopathe équin pour son cheval ?

L'ostéopathe accompagne le cheval tout au long de sa vie, de sa période pré-natale auprès de la jument en gestation jusqu'à la retraite. Le propriétaire peut donc faire appel à l'ostéopathe dès la naissance du poulain.

2. Est-il utile de traiter le cavalier également en cas de dysfonctionnement du cheval ?

J'ai pu remarquer une certaine corrélation entre les dysfonctionnements du cheval et ceux du cavalier. Ceci n'est pas systématique mais dans bons nombre de cas, les troubles reconnus chez le cheval peuvent également être présents chez le cavalier. Il n'est donc pas rare de trouver des troubles digestifs chez le cheval, présents chez le cavalier. De même qu'une hanche bloquée chez le cavalier induira forcément une assiette différente sur le cheval, des aides compliquées à placer et automatiquement une demande moins claire pour le cheval.

Il y a donc bien un travail à faire sur les deux compagnons.

3. Comment savoir si votre selle est bien adaptée au dos de votre cheval ?

Une selle, peu importe la discipline, doit correspondre parfaitement au dos de votre cheval. Une selle adaptée n'est pas forcément une selle faite sur-mesure. Trop de cavalier néglige ce paramètre, et pourtant, il est primordial et peut éviter quelques petits désagréments.

Pour vérifier si votre selle est bien adaptée au dos de votre cheval, il suffit tout simplement la poser sur son dos sans tapis ni amortisseur. Si la selle bouge quand on appuis sur l'avant ou l'arrière, c'est qu'elle n'est pas correctement ajustée au dos de votre cheval. Elle ne doit pas bouger et épouser parfaitement le dos, les épaules du cheval. La gouttière centrale doit être de la même largeur partout et les points d'appuis doivent être répartit, par uniquement sur une seule zone.

4. Comment savoir si mon cheval souffre ?

Un cheval rechignant à faire certains exercices n'est pas forcément un « fainéant » comme on entend souvent, il peut tout simplement présenter des douleurs, des courbatures ou des raideurs. Il peut également avoir des maux de tête, des douleurs dentaires ou encore des douleurs viscérales.

Si vous notez un changement dans son implication dans le travail, des raideurs, des difficultés dans les exercices ou encore des troubles du comportement, il se peut que votre cheval ai besoin de voir l'ostéopathe.